jeudi 19 avril 2012

Les options, à quoi ça sert ?

On a vu dans le précédent post ce qu'était la définition des options en finance.
Si les options existent, c'est qu'elles ont une utilité !

Le fait de pouvoir acheter une option et ainsi avoir la possibilité de se garantir un prix d'achat dans le cas d'une option d'achat (un call) ou de se garantir un prix de vente dans le cas d'option de vente (un put), répond à un besoin naturel dans les transactions commerciales.


I - Exemple d'utilisation des options : la compagnie aérienne

- Une compagnie aérienne achète continuellement du pétrole (en fait du kérosène), indispensable pour l'utilisation de sa flotte d'avions. Elle est donc dépendante des fluctuations du prix du pétrole dans l'évaluation de ses coûts, puisque c'est une charge pour elle.
Lorsque cette compagnie calcule le prix des billets qu'elle proposent à ses clients, elle est obligé de tenir compte des aléas sur le marché de l'or noir et cela nécessite une couverture du risque de variation. En effet, si le prix du pétrole venait à monter de manière très forte, la compagnie pour se retrouver en situation où elle vend des billets à perte.

Pour se couvrir, il existe plusieurs manières mais le plus souvent les compagnies aériennes achètent des options d'achat sur le pétrole qu'elle exerceront si le cours venait à monter, comme une assurance.
En exerçant leurs options, elles pourront acheter du pétrole au prix qu'elles avaient déjà estimer dans le calcul de leurs coûts et ainsi éviter des pertes importantes.

Cette compagnie achète des calls, des options d'achats, pour se couvrir contre une hausse.



II - Exemple d'utilisation des options : le cultivateur de blé

C'est même l'utilisation originale des options.
- Un cultivateur de blé avance dans sa production de blé et il est certain dès aujourd'hui de réaliser au moins la moitié du total de ce qu'il faut normalement. Les cours du blé sont actuellement hauts, il pense que les cours peuvent encore monter, mais et il ne souhaite pas subir la baisse.

Il peut : 

→ soit vendre la moité de sa production à terme. Comme cela il est certain de pouvoir bénéficier du prix de vente actuel qu'il juge haut. Mais il ne pourra pas bénéficier de la hausse ultérieure s'il elle venait.

→ soit acheter une option de vente, un put, qui lui garantit un prix de vente minimum pour la moitié de sa production. Il peut toutefois profiter encore de la hausse sur cette quantité si elle se réalisait.

Dans ce cas, il achète une option de vente comme une assurance.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire